Accueil page précédente Accueil Page suivante


HISTOIRE DE BERNAY


de l'an 1800 à 1945

2 décembre 1802 :
BERNAY acclame le nouvel Empereur. Après les campagnes victorieuses de Napoléon Ier qui ont vidé villes et villages des jeunes Recrues, vient la défaite de Waterloo.

Les forces ennemies envahissent le territoire et BERNAY est de nouveau occupe par les Prussiens cette fois.

Le Second Empire voit la création du chemin de fer à BERNAY. La gare est inaugurée le 1'” juillet 1855 et le boulevard Dubus aménagé. La vie bernayenne reprend un cours paisible.


19 juillet 1870 Déclaration de la Guerre:
La municipalité de BERNAY s'empresse de procéder à la formation des contrôles de la Garde Nationale Urbaine.
La ville devient le Quartier Général de l'autorité militaire départementale.


21 janvier 1871 :
Éclaireurs et tirailleurs de la Garde Nationale se portent sur la route de Broglie au-devant de l'ennemi. Malgré leur bravoure ils sont décimés dans un engagement très vif à l'endroit marque par le Monument. La ville est occupée durement et frappée d'une forte amende. Le paiement de la dette de guerre permet a BERNAY de retrouver calme et liberté.


2 août 1914 :
Déclaration de guerre à l'Allemagne. Malgré l'extension mondiale de ce conflit, BERNAY cornait une période de calme et de relèvement.


1920 :
Grande fête de la Victoire et érection solennelle du Monument aux Morts à la mémoire des 340 soldats bernayens morts pour la France. Le Foyer du Soldat ferme ses portes et devient le Cinéma Théâtre.


3 septembre 1939 : Deuxième Guerre Mondiale.

C'est encore le passage des troupes allemandes sans combats grâce à Georges Milleville et à l'Archiprêtres Monsillon qui le 15 juin 1940 se portent au-devant des troupes allemandes et déclarent BERNAY ville ouverte. Le 29 juin la Kommandantur s'installe à la Mairie.

Pendant les 4 années que dure l'occupation, des habitants de BERNAY se joignent aux mouvements de résistance.


MARDI 6 JUIN 1944 :
Débarquement des Allies sur les côtes normandes. Les éléments locaux de Résistants et des Forces Françaises de l'Intérieur harcèlent l'ennemi avant d'effectuer la jonction avec les troupes canadiennes, américaines et anglaises.

La 1èr semaine d'août, les Allemands font sauter les pistes de l'aérodrome puis les grands silos de la route d'Orbec qui renferment les munitions. Ils font également sauter le pont qui traverse le Cosnier.


JEUDI 24 AOÛT 1944 :
Vers 14 heures, sous un violent orage, les troupes canadiennes surgissent par la route de Beaumont puis par la rue de la Charentonne. BERNAY délivré, le drapeau tricolore est hisse à l'Hotel de Ville.

Les populations de la ville et des campagnes environnantes ont à souffrir des tirs et des bombardements tant de l'aviation allemande que de la R.A.F. anglaise pourchassant l'ennemi en retraite.

Le 21 octobre 1944 le maire de Bernay reçoit l'avis de dissolution du Conseil Municipal. 5 Délégués sont désignés pour administrer la ville.

Le 30 octobre, Monsieur Héon est élu Maire.

* * *


page précédente       Page suivante


Accueil   |  Localisation   |  Visite   |  Histoire   |  Contact