Accueil page précédente Accueil Page suivante


HISTOIRE DE BERNAY


de l'an 1200 à 1400

1231 :
Louis IX tient dans la ville des Assises de Justice et y fonde en 1250 un Hôtel Dieu en reconnaissance de l'accueil empressé que lui à réservé la population. Cet Hôtel Dieu à son entrée rue Thiers et s'étend jusqu'à la rue de la Geôle.


1268 :
Saint-Louis donne Alençon et Bernay à son 5ème fils Pierre.


1281 :
Les habitants de Bernay qui avaient acquis par titre de droit d'être admis dans une chapelle de l'Abbaye obtiennent des Religieux la construction d'une église indépendante; son nom: Sainte-Croix.

A la mort de Pierre d'Alençon, Bernay est incorporé au Comte d'Evreux et donné par Philippe le Bel à son frère Louis de France.

Durant plusieurs décennies le commerce de Bernay prend une grande extension. La rue principale, nommée rue aux Juifs prouve que ce commerce est presque exclusivement entre leurs mains.


XIVème et XVème siècle:
la terrible guerre de Cent Ans entraîne troubles et calamités.


1346 :
Bernay est pris par les troupes d'Edouard III, roi d'Angleterre qui conteste la Couronne de France à Philippe VI de Valois.


1348
A la guerre succède la peste noire. Elle enlève à la Normandie le tiers de sa population. Après la peste une terrible sécheresse provoque une famine qui fait encore de graves ravages.


1357 :
Après un long siège, Charles le Mauvais, comte d'Evreux s'empare de Bernay ou il fait creuser de nouveaux et profonds fossés.

Au cours de cette bataille, l'Église primitive de Sainte-Croix est entièrement détruite.


1372 :
Bellot Taillefer membre d'une illustre famille, lègue, en échange d'une messe de Requiem, un manoir et une propriéte pour la reconstruction de l'Église Sainte-Croix.


1378 :
Charles le Simple reprend Bernay aux Anglais.


1396 :
Voit la naissance de la Charité de la Couture et deux ans plus tard, celle de Sainte-Croix. C'est à leur dévouement que l'on doit une sépulture décente aux pestiférés.


page précédente       Page suivante


Accueil   |  Localisation   |  Visite   |  Histoire   |  Contact